Vie et mort en quatre rimes

Kharouzey ha-khaïm ve-ha-mavét
Quand un grand écrivain ne parvient pas à rester concentré tandis qu’il se trouve sur la scène d’un centre culturel lors d’une soirée organisée en son honneur, les choses risquent de déraper. Il anticipe les questions du public, si prévisibles, si ennuyeuses. Alors pourquoi ne pas laisser son esprit divaguer, son regard se promener dans la salle? S’emparer des silhouettes et des visages aperçus afin de leur inventer un destin, une biographie ou simplement une petite histoire d’amour? Mais le jeu est dangereux, et la réalité se rappelle au souvenir de notre écrivain par la voix de Rochale Reznik, qui lit avec une sensibilité troublante des extraits de son dernier livre…
L’intrigue de Vie et mort en quatre rimes est dense, divertissante et riche en rebondissements, mais elle recèle avant tout une réflexion très mélancolique sur la difficile cohabitation de la sphère publique et de l’intime, et sur les malentendus qui menacent inévitablement l’écrivain, à plus forte raison s’il est célèbre. L’ironie mordante du texte semble nous mettre en garde contre une interprétation trop sérieuse de toutes lectures, cependant Amos Oz n’aura peut-être jamais affirmé avec autant de brio la nécessité de l’imaginaire et la puissance de la littérature.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070396979
Date de parution
Traduit (hébreu) par :
Sylvie Cohen
Collection
Folio - no4947

Dans les médias

« Le roman d’Amos Oz est drôle, pessimiste et merveilleux. Il nous dit que c’est le quotidien qui tue, et qui sauve. »
Libération

« Mêlant érotisme furtif et auto-ironie – façon Nathalie Sarraute – ce roman est un petit bijou. Et un savoureux mélange de la littérature, cet art de la fugue que la magicien Oz pratique avec maestria, du haut de son tapis volant. »
L’Express,