Une autre mer

Un altro mare
Il était une fois un philosophe radical, Carlo Michelstaedter, mort en 1910 à vingt-deux ans, au lendemain de l’achèvement de sa thèse, La persuasion et la rhétorique.
Il était une fois un de ses disciples et amis, Enrico Mreule, le héros de ce roman, qui, se voulant fidèle à la pensée de son maître, refusa tout engagement professionnel, politique et familial. De la Patagonie à l’Istrie, de la Grande Guerre au fascisme, il veut vivre au présent, ne pas s’inventer de vains défis, tandis que s’enfuit la vie véritable…

Claudio Magris nous offre une œuvre inépuisable, poème envoûtant sur l’errance d’un homme en quête d’harmonie, témoin déserteur d’une Europe en proie aux dictatures.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443260
Date de parution
Traduit (italien) par :
Jean et Marie-Noëlle Pastureau
Collection
Folio - no5310

Dans les médias

Le style nous envoûte, nous enveloppe, nous fait glisser, flotter dans des douceurs abyssales, crée la bienfaisante impression que tout s'arrête et que l' Etre est, tout simplement, peu importe sa forme. Mais Magris ne serait pas Magris, si le portrait qu'il nous offre d'un bel indifférent livré aux joies de la contemplation, n'avait en fin de compte une évidente dimension ironique. Derrière le personnage d'Enrico, c'est toute une conception de la société qui se profile. La subtilité de Magris a consisté à le prendre totalement au sérieux, à nous le rendre aimable pour mieux nous en faire mesurer la tragique ambiguïté, les irritantes contradictions.Michel Grodent, Le Soir.