Un homme effacé

«Quoi qu’il arrive, il faut vous faire à l’idée que vous ne ressortirez pas blanchi du tribunal. C’est une illusion de croire ça. On ne ressort pas blanchi d’un procès comme celui-ci. Soit on en ressort sali, soit on n’en ressort pas du tout.»
Damien North est un professeur de philosophie dans une université cossue. Sa vie bascule le jour où il est accusé de détention d’images illicites, mettant en scène des enfants. L’inculpé a beau se savoir innocent, un terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche…

Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire – et les dérives inquiétantes d’une société fascinée par les images.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Landerneau Découvertes (2013)
  • Prix Goncourt du Premier Roman (2013)
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459551
Date de parution
Collection
Folio - no5829

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

La descente aux enfers d’un innocent victime du système judiciaire et de l’image véhiculée par les médias.
Un très bon premier roman qui aborde sans pathos un sujet sensible.
Camille

Librairie De Paris Libraire

Quand le quotidien d'un homme respectable vire au cauchemar, toute la société se dérègle.
Un premier roman à la mécanique impitoyable et fascinante.

Feuilleter

Dans les médias

Un premier roman très maîtrisé. Jeanne de Ménibus, Le Figaro MagazineUn homme effacé marque les débuts ambitieux et réussis d’Alexandre Postel. Bernard Pivot, Le Journal du DimancheUne réussite parfaite. François Busnel, L’ExpressOn a rarement lu un livre aussi fin, aussi fascinant par sa maîtrise. Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire