Un bref instant de splendeur

On earth we're briefly gorgeous
« Depuis tout ce temps je me disais que nous étions nés de la guerre, mais je me trompais, Maman. Nous sommes nés de la beauté. »

Un fils écrit à sa mère une lettre qu’elle ne lira jamais. Née d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le produit d’une guerre oubliée. Refusant le silence, son fils retrace leur histoire familiale avec une urgence et une grâce stupéfiantes : sa grand-mère traumatisée par les bombes, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste. Mais aussi la tendresse et les rires, la découverte du désir, de son homosexualité et, plus que tout, du pouvoir rédempteur des mots.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Les Inrockuptibles étranger (2021)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072977428
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Marguerite Capelle
Collection
Folio - no7112

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

« As-tu déjà eu l'impression qu'on te coloriait quand un garçon te trouvait avec sa bouche ? »
Sous la forme d’une lettre adressée à sa mère décédée, l’auteur raconte son enfance, sa grand-mère traumatisée de la guerre du Vietnam, les coups de sa mère, et la découverte de son homosexualité. Un récit autobiographique à l’écriture éblouissante.
Camille

Feuilleter

À la une