Tu tomberas avec la nuit

«Un homme que je ne connaissais pas est entré dans ma tête et a tout balayé. Je ne trouve plus mes mots, j’ai perdu mon métier. N’importe qui peut entrer dans votre tête à tout moment et vous dévorer le cerveau…»

Avec comme seule arme une plume, René Frégni nous raconte les surprenantes conséquences de sa relation avec un truand marseillais, rencontré dans un atelier d’écriture carcéral. Cette amitié lui a valu une terrifiante garde à vue déclenchant le harcèlement d’un juge. Vibrant à chaque page d’une rage explosive, Tu tomberas avec la nuit lève le voile sur le scandale des lieux de détention français. Il nous donne à voir le combat d’un homme contre une justice malade, dont le fonctionnement est ici digne du Procès de Kafka.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Nice Baie des Anges (2008)
  • Prix Monte-Cristo (2008)
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070398218
Date de parution
Collection
Folio - no4970

Coups de cœur libraires/lecteurs

Simon Libraire

Tout le romanesque de René Frégni vient d'ici, au coeur d'une relation nouée en prison. Il n'y a rien de plus humain, de plus fort et de plus généreux que les mots de l'auteur devant la situation des détenus en France.

Feuilleter

Dans les médias

« C’est un livre de boxeur. René Frégni multiplie les uppercuts contre le juge, qui est entré dans sa tête et a dévoré son cerveau. Mais c’est aussi un livre d’écrivain, qui transcende le règlement de compte en nous racontant comme personne le monde de la prison, notamment celui des « longues peines » où l’on oublie les odeurs et où il suffit d’écrire le mot « figuier » pour qu’elles reviennent. On en sort essoufflé, comme en état de choc. »
Le Point