Tu, mio

Tu, mio
«Je comprenais mal pourquoi la virilité devait ignorer la douleur. Je la voyais appliquée aux hommes, j’essayais de la reproduire quand mon tour venait.
Lorsque j’arrivai sur la plage, mon effort pour me taire m’avait donné de la fièvre et Daniele montra à tout le monde la gloire de ma blessure. La curiosité d’une jeune fille jamais vue jusque-là, le contact de ses mains avec la mienne pleine de trous, chassèrent ma douleur de là aussi. Elle s’appelait Caia.»

Années cinquante, sur une île de pêcheurs. Un garçon de seize ans passe l’été dans la famille de son oncle. Il y côtoie un groupe de jeunes gens, dont Daniele, son cousin, et Caia, une mystérieuse jeune femme d’origine juive. Cette rencontre décisive va amorcer en lui une prise de conscience de la complexité de la condition humaine.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440467
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no5207

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

C’est l’histoire d’un premier amour, d’un été chaud et iodé. Erri De Luca écrit sur la découverte des sons, les premiers ennuis. C’est lumineux, inoubliable comme un premier été.

Feuilleter

Dans les médias

Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur: "Oui, le fantastique n'est pas loin, dans ce petit livre magnifique où Erri De Luca le Napolitain (né en 1950, il vit aujourd'hui près de Rome) a compris que l'on n'écrit jamais que pour cela: chercher ses réponses, ne plus chausser les chassures de son voisin, rôder au plus secret de sa vie, de ses combats et des ses recueillements."

Myriam Anissimov, L'Arche: "Tu, mio est à la fois un roman d'amour et un roman de formation qui se déroule pendant un été de son adolescence dans l'île d'Ischia, au large de Naples, au début des années 60."

À la une

Un Folio coup de foudre
Idées de lecture

Un Folio coup de foudre