Soleil amer

« Les secrets sont des bâtons de dynamite qu’on cache sous un lit. Pendant des années, tout se passe bien, mais l’étincelle peut venir de n’importe où, n’importe quand. »

1959. Saïd a quitté l’Algérie pour venir travailler dans une usine automobile en France. Après plusieurs années de séparation, il réussit à faire venir sa famille – sa femme Naja et leurs trois enfants – en région parisienne. Mais Naja tombe enceinte de jumeaux, alors que leurs conditions de vie leur permettent tout juste d’accueillir une bouche supplémentaire à nourrir…
De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, ce roman intense raconte le poids d’un mensonge porté par une famille pendant trois générations, entre l’Algérie et la France.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des lycéens Folio (2024)
  • Prix Lire Élire ! (2022)
  • Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman (2022)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073002266
Date de parution
Collection
Folio - no7163

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Avec une concision remarquable, Lilia Hassaine s’empare du destin d’une famille d’Algériens dans les années 60 dans un roman social juste et touchant.
Anne-Laure, Joséphine, Léa, Pauline, Véronique

Emilie Lecteur

La quatrième de couverture m'avait séduite, je ne m'attendais pas cependant à être à ce point embarquée dans l'histoire.
L'histoire justement est celle de Naja et de ses 3 filles qui quittent l'Algérie dans les années 60 pour rejoindre Saïd recruté quelques années plus tôt pour travailler dans une usine automobile en région parisienne. En France ils s'imaginent pouvoir vivre une vie plus confortable et paisible. Peu de temps après leur arrivée Naja va tomber enceinte, mais les conditions de vie...

Feuilleter