Sanctuaire

Sanctuary
«Temple ne vit pas, n’entendit pas s’ouvrir la porte de sa chambre. Au bout d’un instant, elle tourna par hasard les yeux de ce côté et y aperçut Popeye, son chapeau sur le coin de la figure. Sans bruit, il entra, ferma la porte, poussa le verrou, se dirigea vers elle. Tout doucement, elle se renfonça dans le lit, remontant jusqu’au menton les couvertures, et resta ainsi, anxieusement attentive aux gestes de Popeye. Il s’approcha, la regarda. Elle sentit son corps se contracter insensiblement, se dérober dans un isolement aussi absolu que si elle eût été attachée sur le clocher d’une église. Elle sourit à Popeye d’un pauvre sourire humble et gauche, découvrant l’émail de ses dents.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070362318
Date de parution
Préface :
André Malraux
Réviseur de traduction :
Michel Gresset
Traduit (anglais) par :
Henri Delgove
René-Noël Raimbault
Collection
Folio - no231

Coups de cœur libraires/lecteurs

Isabelle Lecteur

Ce livre est un monument dont on ressort estomaqué. Quand je l'ai lu pour la première fois, je n'avais pas 20 ans et je n'y aurais rien compris sans les explications d'une amie, bien plus affranchie que moi, qui s'est empressée de m'expliquer comment Temple avait été agressée sexuellement.
L'écriture de Faulkner provoque des sensations physiques. On a sans cesse le sentiment de se confronter au texte, de se battre avec, tant l'écriture est elliptique, visuelle, exigeante avec le lecteur.
Je...