Salaam la France

«J’étais arrivé à Alger en janvier 1954, frais émoulu de la faculté de médecine, avec pas assez de diplômes et trop de prétention pour «visser ma plaque» en métropole et y attendre le patient. En envoyant un dossier au ministère de la Santé j’avais décroché un poste de médecin de bled. Le supplément colonial me permettrait de vivre.»
Sitôt débarqué, Frédéric, jeune Francaoui sans attaches ni préjugés, remarque ce que la plupart des colons refusent de voir : l’Algérie est bouillante de haines prêtes à déborder.
Le pays monte inexorablement vers la guerre. Trois femmes d’origines, d’âges et de milieux divers vont permettre à Frédéric d’accéder à une vraie connaissance de la vie.
On retrouve ici la violence sèche, les phrases en coups de fouet qui sont la marque de Bernard du Boucheron. Son tableau de l’Algérie à la veille de l’insurrection n’épargne ni les colons ni les colonisés. La guerre amoureuse, décrite avec une ironie féroce, ne paraît pas moins impitoyable.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070445295
Date de parution
Collection
Folio - no5337

Feuilleter

Dans les médias

« À plus de 80 ans, Bernard du Boucheron est en pleine forme stylistique. » Gérard Pussey, Elle.« La violence de l'Algérie d'avant l'indépendance donne la couleur de ce magnifique roman cruel. L'arrogance et la haine d'une société sous tension qui agonise : personne n'est épargné, ni colons, ni colonisés. Un vrai choc des civilisations. » Hervé Bertho, Ouest France.« Colons avides au racisme tranquille et bon enfant, administrateurs stupides ou pusillanimes, Arabes retors et féroces, aucune des communautés de l’Algérie française n’échappe au scalpel de l’auteur qui fouille les âmes comme il se penche sur les plaies de ses patients. De livre en livre, Bernard du Boucheron affirme son talent d’explorateur de l’horreur et de la désillusion, entre Goya et Artaud, mais aussi son art d’ironiste inquisitorial, servi par un style tranchant, admirable de densité et de sécheresse. » Valeurs Actuelles.