Rue des Syriens

«Wadi stationnait aux pieds du Christ-roi, tenant d’une main une valise fatiguée, de l’autre un journal avec lequel il tentait de se protéger de la férocité du soleil tropical. Tout autour s’agitaient marchandes de légumes, débardeurs, djobeurs poussant leurs charrettes à bras hétéroclites, chauffeurs de taxi-pays qui jargouinaient sans arrêt dans une langue pour lui incompréhensible. Il s’étonnait qu’ils fussent pour la plupart d’un noir d’ébène, hormis quelques visages couleur de miel. Soudain, un gamin rieur le tira par la manche : “La Syrie, tu vas fondre sur toi-même, oui! Ha-ha-ha!”»

À partir de la fin du XIXe siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de «Syriens».

Wadi, qui débarque à Fort-de-France en 1920, est l’un d’eux…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070454020
Date de parution
Collection
Folio - no5659

Dans les médias

Une aventure émouvante et souvent amusante, des personnages attachants, une langue puissamment évocatrice, métissée de créole, d'arabe et de néologismes, un roman à savourer. Laurent de Saint Périer. Jeune Afrique Bercée par de lointains tambours bel-airs, la langue crépite, truculente, éloge de la créolité aux multiples visages. Un régal. Fédérique Bréhaut. Le Courrier de l'ouest