Rien où poser sa tête

Dossier réuni par Frédéric Maria
En 1921, Françoise Frenkel fonde la première librairie française de Berlin où viendront signer les plus grands auteurs français. Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte en 1939 de fuir l’Allemagne, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C’est une vie de fugitive qui l’attend, jusqu’à ce qu’elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943. Tantôt dénoncée, tantôt secourue, incarcérée puis libérée, elle découvre des Français divisés par la guerre dont elle narre le quotidien, avec émotion et objectivité. Soixante-dix ans après sa publication à Genève, ce témoignage conserve, miraculeusement intacts, la voix, le regard, l’émotion
d’une femme qui réussit à échapper à un destin tragique.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072762437
Date de parution
Préface :
Patrick Modiano
Collection
Folio - no6432

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie Hall du Livre Libraire

Périple émouvant d'une juive polonaise qui fonda en 1921, la première librairie française à Berlin. Plusieurs anges ont croisé sa route et ce témoignage plein de gratitude, d'humilité et de courage nous fait entendre une voix inoubliable.

Le Divan Libraire

Inoubliable et saisissant. Témoignage de la femme qui a fondé de la première librairie française à Berlin, puis a traversé la France pour fuir le nazisme. Grand coup de cœur pour ce bel hommage aux Justes.

Librairie Passages Libraire

Un texte d'une intelligence et d'une sensibilité remarquables, et un regard passionnant et généreux sur une période complexe.

Feuilleter

Dans les médias

« Françoise Frenkel est une femme d’exception. Elle ne demande pas des comptes, elle rend compte. Et son témoignage est précieux. » Jérôme Garcin, L’Obs. « Son cœur a beau être désolé, cette femme si digne préfère raconter les hommes de bonne volonté auxquels ce livre est dédié, plutôt que les veuleries auxquelles elle doit sans cesse échapper. Un livre miraculé et miraculeux. » Olivia de Lamberterie, Elle. « Un cadeau précieux fait à l’Histoire. » Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche. « Un récit qui tire sa force de sa sobriété même : l’urgence d’écrire et la pudeur de Frenkel face au drame qu’elle vit rendent celui-ci d’autant plus tangible. » Yann Perreau, Les Inrockuptibles. « Ce livre est plus qu’une résurrection. C’est un événement. » Pierre Vavasseur, Le Parisien. « Un ouvrage qui compte parmi les plus beaux de la rentrée. » Claire Devarrieux, Libération. « Le destin de cette femme est si proche de l’univers romanesque de Patrick Modiano que nul autre ne pouvait faire la (remarquable) préface de ce livre trouvé dans un vide-grenier. » Véronique Marchand, Librairie Le Failler.