Quatre générations sous un même toit - 1

Sishi tongtang
Comme le titre l’indique, Quatre générations sous un même toit est d’abord une histoire de famille. Le roman s’ouvre sur l’anniversaire du vieux Qi, le patriarche, dans l’une des cours du Petit-Bercail à Pékin. Il est fier que sa longévité lui permette de connaître jusqu’à ses arrière-petits-enfants. Sa seule crainte est que la célébration de son anniversaire soit compromise par le début de la guerre avec les Japonais.
Par ses nombreux personnages, le roman trouve son unité dans la succession des différentes générations et dans la dimension historique qui vient menacer leur stabilité. Mais les «conflits», qui sont au cœur de l’œuvre, n’opposent pas seulement entre eux les divers membres de la famille, ils opposent aussi le groupe familial à la patrie, et Pékin au reste de la Chine. Ainsi Pékin devient-il le sujet principal du roman.
Écrit entre 1942 et 1944, Quatre générations sous un même toit est un roman-fleuve d’un réalisme tout à fait original pour l’époque et une fresque incroyablement vivante, où Lao She dévoile les événements avec colère et passion.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
704 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070404667
Date de parution
Avant-propos :
Paul Bady
Préface :
J. M. G. Le Clézio
Traduit (chinois) par :
Jing-Yi-Xiao
Collection
Folio - no3119

Dans la même série