Plonger

«Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.»
Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon.
Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.
Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant – et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l’on se lave de tout, Plonger est l’histoire d’un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d’une époque où il devient de plus en plus difficile d’aimer.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Renaudot des Lycéens (2013)
  • Grand prix du Roman de l'Académie française (2013)
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070463459
Date de parution
Collection
Folio - no5885

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Un bijou d'amour et d'érudition qui emmène son lecteur dans un voyage aux mille facettes...

Feuilleter

Dans les médias

« Christophe Ono-dit-Biot déploie une telle force de persuasion que le roman reste prenant de bout en bout. » Jacques Nerson, L'Obs « Une réussite romanesque. » Marin de Viry, Marianne « S’il fallait résumer ce beau livre solaire et noir, deux mots suffiraient : mourir vivant. » Franz-Olivier Giesbert, Le Point « Un livre qui a de l’ampleur, de la puissance. » Bruno Corty, Le Figaro Littéraire « Plonger est un récit moderne, vibrant d’un lyrisme assumé, et d’un élan vital communicatif. » Marie Claire