Plaidoyer pour les intellectuels

Pourquoi rééditer ce petit livre paru en 1972 alors que nous vivons à une époque marquée par un désenchantement généralisé à l’égard des intellectuels?
Parce qu’il était nécessaire de rappeler la définition de l’«intellectuel universel» défendue par Sartre. Comme celle-ci a été souvent caricaturée, il fallait revenir à la source et mettre en relief ses lignes de force.
Jean-Paul Sartre pose ici trois questions importantes – et tente d’y répondre : qu’est-ce qu’un intellectuel? Quelle est sa fonction? L’écrivain est-il un intellectuel?
Point de repère pour comprendre ce que sont devenus les intellectuels depuis les années 1970, ce plaidoyer offre aussi des arguments à ceux qui veulent encore défendre leur cause aujourd’hui.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072879586
Date de parution
Préface :
Gérard Noiriel
Collection
Folio essais - no662

Feuilleter

Dans les médias

« L’idéologie dominante veut aujourd’hui que la pensée sartrienne se caractérise avant tout par son “inactualité”. Mais l’acharnement même avec lequel on insiste — depuis de nombreuses années… — sur sa “désuétude” ne témoigne-t-il pas, au contraire, d’une volonté d’étouffer une voix potentiellement lumineuse ? Alors pourquoi Sartre gêne-t-il tant la bourgeoisie ? De fait, si celle-ci n’évoque jamais celui-là que pour mieux l’enterrer, force est de constater qu’elle n’a jamais su récupérer cet “enfant terrible” issu de son sein, et qui ne cesse de déstabiliser sa classe de l’intérieur. […] C’est un des paradoxes de cet homme à contradictions : il se sent solidaire de ceux qui veulent renverser la bourgeoisie, et pourtant presque toutes ses œuvres s’adressent à elle. »Revue Cause commune, Bradley Smith, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.