Outre-Terre

Le 8 février 1807, Napoléon a failli tout perdre. À Eylau, en Prusse-Orientale, l’Empereur livre l’une des batailles les plus périlleuses de son règne. Une victoire à la Pyrrhus dont Napoléon n’aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Sainte-Hélène. Le site se trouve aujourd’hui dans l’enclave russe de Kaliningrad, pays étrange annexé par Staline. Jean-Paul Kauffmann voyage sur les traces du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat.

Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants et le bonheur d’être vivant.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072701429
Date de parution
Collection
Folio - no6263

Coups de cœur libraires/lecteurs

La viduite Lecteur

Dans ce récit aux accents autobiographiques, Jean-Paul Kauffmann nous offre une plongée dans un « monde hybride ». Au-delà de son retour sur le site de la bataille d'Eylau, de sa description diablement documentée de cette bataille à la Pyrrhus, Outre-terre nous convie à un voyage dans le royaume des revenants, d'une mémoire aussi impossible que brutalement exigée. Charme indéniable mélancolique d'une incompréhensible fascination.

Dans les médias

« Un de ses plus beaux récits. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche. « Un texte passionnant, une confidence partagée où le murmure de l’histoire a recouvert le fracas de la bataille. » Gilles Heuré, Télérama. « Un magnifique livre à plusieurs tiroirs. » Étienne de Montety, Le Figaro.