Nouveauté

Moïse ou la Chine

Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu
À l’heure où s’enflamment à nouveau les revendications identitaires ainsi que l’intégrisme religieux, François Jullien propose une autre façon de vivre ensemble : l’inter-culturalité. Il s’intéresse ici à la question de Dieu, qui s’est tant développée en Occident et si peu déployée en Chine.
N’est-il pas temps, en effet, d’enquêter sur « Dieu » au-delà de la croyance ou de l’athéisme – du pour ou contre Dieu – et d’abord sur « la grande affaire » que Dieu a provoquée culturellement en Europe ? Par l’exploration de la langue et de la pensée chinoises, où la figure de Dieu n’a pas connu un tel destin – tandis que la question de Dieu, et d’abord de son existence, a dramatiquement tendu la pensée européenne –, François Jullien réinterroge le chemin pris par la philosophie pour l’envisager, par écart, à partir du dehors chinois. Si nous n’avions pas pensé « Dieu », ne serions-nous pas entrés autrement dans la pensée ?
Un incroyable exercice d’ouverture d’esprit qui, en plus d’introduire le lecteur à la civilisation chinoise, envisage les conditions d’un véritable dialogue inter-culturel.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782073047137
Date de parution
Collection
Folio essais - no698