Lettres à Anne

(1962-1995)
Textes choisis
« Je vous écris tandis que s’éteignent les dernières notes de notre «Alléluia». Souvent j’écoute ce chant. Il me parle de vous, Anne. Je pense qu’il vous ressemble, ou du moins, à une certaine Anne, la plus secrète, la plus vraie, la plus exigeante. J’aime que cette Anne-là existe. Pour l’atteindre il faut du silence et de la force. Ce n’est pas commode. Mais passionnant. »

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor une jeune fille de dix-neuf ans. Il lui écrira, jusqu’à la veille de sa mort, plus de mille lettres témoignant d’un amour secret et indéfectible. Ce recueil nous dévoile des aspects totalement inconnus de celui qui fut deux fois président de la République.
Genre littéraire
Correspondances
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
1008 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072763885
Date de parution
Collection
Folio - no6560

Dans les médias

« Cette correspondance amoureuse, par sa longévité, son intensité, son exclusivité, sa clandestinité et sa qualité littéraire, confirme le talent singulier du Mitterrand écrivain, et corrige, en lui ajoutant soudain un tremblé inédit, le portrait doré à l’or fin du monarque florentin. » Jérôme Garcin, L’Obs « François Mitterrand exprime avec une folle intensité son amour éperdu. » Nathalie Crom, Télérama « Un roman d’amour vrai, exact et murmuré. » Régis Debray, Le Figaro littéraire « La lecture de ce roman stendhalien est hypnotisante en soi ; on savait François Mitterrand lettré, on le découvre écrivain à la prose magnifique. » Olivia de Lamberterie, Elle « Des lettres de François s’élève un chant d’amour vers Anne. » Jeannine Hayat, Le Huffington Post

À la une

Un Folio coup de foudre
Idées de lecture

Un Folio coup de foudre