Les Voyageurs du Temps

«Je viens du Centre de tir. Quelques bavures pour commencer (fatigue, souffle court), et puis précision. Je ne sais plus quel poète américain a écrit ces deux vers : «Paradis calme/Au-dessus du carnage». C’est mon état d’esprit à l’entraînement. En haut, si j’arrive à penser le moins possible, ciel bleu, calme lumineux. En bas, explosion et larmes.
Je me concentre sur le mot «mot». Je le vois là-bas, dans la ligne de mire. Il respire un peu, il grandit, c’est lui que je vise, que je veux toucher et trouer. MOT. Avec une lettre de plus, c’est MORT. En anglais, ça ferait WORD et WORLD. Je tire sur la mort, je tire sur le monde. Petite plaisanterie, mais qui fait du bien. Ma voisine de stand, Viva, me félicite d’avoir mis dans le mille. Je ne sais rien de ses activités, ni elle des miennes. On se sourit, ça suffit.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440306
Date de parution
Collection
Folio - no5182

Feuilleter

Dans les médias

Libération, Philippe Lançon: "Sollers, c'est d'abord un ton, qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais qui est là, léger, au quart de ton, forçant la joie, quelque chose comme la musique d'un menuet."

Télérama, Nathalie Crom: "De Rimbaud à Dante, une méditation jouissive autour de la création."

Journal du Dimanche, Jean-Maurice de Montremy: "Sans s'en donner l'air, ce voyage autour d'une vie peuplée de livres et d'art conduit le lecteur vers une réflexion tout en nuances sur la chair (qui connaît un bel automne) et l'esprit (que rien n'apaise)."
"Ce subtil dosage de provocation, de poésie et de respect pour le mystère nout vaut des pages remarquables sur le manichéisme et les courants gnostiques, si puissants dns les premiers siècles."