Les vice-rois

Des prémices de l’unification italienne à la montée du fascisme, un père et son fils affrontent à leur manière les bouleversements des temps. Ercole Tommaso assiste au déclin et à l’abandon de vieilles valeurs aristocratiques ; Roberto à la découverte d’une implacable modernité incarnée par les premières courses automobiles. Pourtant, aussi différents soient-ils, tous deux feront l’expérience de la solitude et de l’exil, tendant vers un seul et même but entre la France et l’Italie, celui d’un possible bonheur.
Gérard de Cortanze est issu d’une illustre famille de la noblesse piémontaise les «Roero di Cortanze». Ce sont ses souvenirs qu’il nous livre à travers ce roman qui retrace les destins de personnages aussi singuliers que contradictoires.
Les vice-rois a obtenu le prix du Roman Historique en 1998 et le prix Baie des Anges en 1999.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
688 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070359387
Date de parution
Collection
Folio - no5051

Dans les médias

Il y a dans Les Vices-rois un détachement et une âpreté dont le premier dépasse celui du prince de Lampedusa et la seconde celle de Roger Vailland. L'Express.

Gérard de Cortanze maîtrise remarquablement une langue française qui entraîne le lecteur vers des époques dont il a su recréer l'atmosphère avec justesse et talent.[...] Après quelques dizaines de pages, il devient difficile de regretter son choix tant cette fresque à la Tolstoï renoue avec la grande tradition romanesque. Le Nouvel Observateur.