Les Luttes de classes en France suivi de La Constitution de la République française adoptée le 4 novembre 1848 et de Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Suivi de Karl Marx devant le bonapartisme par Maximilien Rubel
Avec la collaboration de Louis Janover
Il est des textes qui ont une réputation pauvrement décalée au regard de leur profondeur analytique. Qu’a-t-on retenu des essais d’histoire immédiate de Karl Marx, face aux événements qui secouent la France entre 1848 et 1851, sinon la formule triviale qui voudrait qu’événements et personnages surgissent deux fois, la première comme grande tragédie, la seconde comme misérable farce ?
Or les écrits de Marx, historien de la France, sont avant tout des modèles d’histoire conceptuelle. Tocqueville, son contemporain, a forgé, comme grille d’analyse de la démocratie libérale, le couple antagonique liberté-égalité ; Marx nous a laissé en héritage le couple société-État. Historiens, philosophes, sociologues et politistes n’ont cessé d’en débattre depuis lors : autonomie relative de l’État, limites de la société civile, ou bien encore notion, vite devenue inusable fourre-tout, de «bonapartisme». Éclairer l’héritage conceptuel et interprétatif de Marx, qui d’autre mieux que Maximilien Rubel pouvait le faire dans Karl Marx devant le bonapartisme, étude toujours lumineuse sur le statut historique, philosophique et politique de l’État dans la pensée marxienne ?
Genre littéraire
Documents et reportages
Époque
XIXe siècle
Acheter
Détails
688 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070422319
Date de parution
Éditeur et traducteur (allemand) :
Maximilien Rubel
Collection