Les choses humaines

« Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu’on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés. »

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu’ils avaient si chèrement acquis.
Ce roman puissant interroge la violence du monde contemporain et nous confronte à nos peurs : qui est à l’abri de se retrouver un jour piégé dans un redoutable engrenage ?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Interallié (2019)
  • Prix Goncourt des Lycéens (2019)
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072921117
Date de parution
Collection
Folio - no6887

Coups de cœur libraires/lecteurs

Frédérique Libraire

A travers une intrigue à la tension crescendo (une jeune fille accuse un jeune homme de viol, lui se défend en affirmant qu'il s'agissait d'une banale histoire d'un soir, et des rapports de séduction classiques...) Karine Tuil écrit un roman très contemporain qui explore à merveille les contradictions humaines. La célébrité et le refus de vieillir, le féminisme, la place des réseaux sociaux et avant tout les rapports hommes femmes, la question du consentement et les rapports de classe sont...

Le Failler Libraire

Qui est coupable ?
J’aime ce roman parce qu’il suscite des discussions véhémentes et que rien dans ce texte n’est inutile ou superflu. Il aborde foule de sujets passionnants, et oblige à la réflexion.
Un livre que je conseille à tout le monde !
Véronique

Feuilleter

Dans les médias

« Ce véritable page turner, remarquablement construit, est un des livres les plus percutants de l’année. » Nathalie Dupuis, Elle « Un roman de mœurs balzacien marqué au fer rouge du progrès.» Marine de Tilly, Le Point « Un roman d’une grande justesse sur cette nouvelle ère ouverte dans les relations entre femmes et hommes. Karine Tuil nous conduit jusqu’au bord du ravin de notre époque, où l’on est saisi de vertige devant la mécanique judiciaire. » Clara Bamberger, Le Canard Enchaîné « Un roman magistral. Karine Tuil convoque les mânes de Philip Roth pour brosser un tableau implacable de la violence sociale contemporaine. » Claire Julliard, L’Obs « Un texte absolument brillant, haletant. » Page des libraires « Dans ce roman, les réussites de Karine Tuil sont multiples. Le portrait tragi-comique de Jean Farel. Le style est efficace. L’histoire crée des effets de surprise. » Marie-Laure Delorme, Le JDD « Karine Tuil s’est imposée comme une voix singulière, forte et dérangeante, de la littérature du réel. » Jean-Claude Rapiengeas, La Croix

À la une

Faits divers
Idées de lecture

Faits divers