Le sens de ma vie

Entretien
«»Je pense ne plus avoir assez de vie devant moi pour écrire une autre autobiographie.» Ces paroles, dans cet entretien accordé par Romain Gary à Radio-Canada, serrent le cœur. Peu de mois après l’enregistrement, il mettait fin à ses jours, le 2 décembre 1980.
Si l’on retrouve, dans la présente transcription de cet entretien, bien des confidences, des anecdotes, des opinions déjà lues dans La Promesse de l’aube et La nuit sera calme, il faut le considérer comme le dernier état de son autobiographie, ou tout au moins de ce qu’il a bien voulu dévoiler de l’ambition, des espoirs, des succès et des humiliations qui ont fait sa vie.»
Roger Grenier.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
112 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466016
Date de parution
Préface :
Roger Grenier
Collection
Folio - no6011

Dans les médias

C'est une autobiographie parlée qu'il faut conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore l'écrivain. Elle les incitera à le lire. Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche. Il est émouvant de lire cet entretien accordé à Radio-Canada en 1980, alors que l'écrivain avait décidé d'en finir avec la vie : cent pages pour se dire en entier une dernière fois, davantage une autonécrologie qu'une autobiographie. Grazia. Dans Le Sens de ma vie, Romain Gary dévoile sa part d'ombre. Une sorte de testament littéraire. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro.