Le schmock

Au plus fort de la guerre, Harald Gottsahl, un officier nazi, abrite Lila, une jeune Juive dont il est amoureux. Mais ils perdent contact lorsqu’elle est contrainte de fuir. Des années plus tard, Lila le retrouve sous sa véritable identité : Élie Weinberger. Que cache l’histoire de ce juif, travesti en officier nazi pour survivre ? Remontant le temps, ce roman nous raconte l’étrange lien qui unit les familles Weinberger et Gottsahl. Deux familles issues de la bourgeoisie allemande éclairée, l’une juive, l’autre catholique. Deux familles au destin différent et indissociable des pires horreurs de la première moitié du XXe siècle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire Évasion (2020)
Détails
448 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072923173
Date de parution
Collection
Folio - no6901

Coups de cœur libraires/lecteurs

Evadez-moi Lecteur

Ce roman est une exceptionnelle source d’informations sur les origines du nazisme et, par-dessus tout, l’ascension incompréhensible d’Adolf Hitler. Le travail de documentation est visiblement énorme et le récit n’en est que plus intéressant.
Pour nous décrire qui était ce schmock, l’auteur nous raconte l’histoire de deux familles, l’une juive et l’autre pronazis.
Harald Gottsahl et Elie Weinberger sont amis depuis l’enfance, tombent amoureux de la même femme, Elsa, qui épousera Elie.
Les...

Feuilleter