Le retour

Die Heimkehr
Les grands-parents du jeune Peter Debauer travaillent comme relecteurs pour une collection de littérature populaire. Souvent, Peter dessine ou fait ses devoirs au dos de jeux d’épreuves corrigées. Un jour, il se met à lire un de ces feuilletons malgré l’interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d’un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie… Une longue quête commence alors pour lui, et sa volonté de découvrir la fin de l’histoire l’entraînera dans une odyssée à travers l’Histoire allemande et le passé de sa propre famille.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070355396
Date de parution
Collection
Folio - no4703

Feuilleter

Dans les médias

D’abord récit linéaire du souvenir, puis ramifié comme peut l’être une enquête, la structure de ce roman ne cesse de surprendre le lecteur, jusqu’à ce que ce dernier comprenne que l’auteur a adopté avec une adroite ironie le schéma déconstructiviste à rebours.
L’Humanité, François Mathieu, 22 fév 2007

Le Retour est l’hallucinant travail d’une obsession aux prises avec l’ignorance et l’oubli.
Indomptable Schlink ! Vous ouvrez, vous êtes emporté.
Le Nouvel Observateur, Jean-Louis Ezine, 8 mars 2007

Les qualités pédagogiques de Schlink éclatent dans ces pages : subtilité de la pensée, clarté de la démonstration, concision des propos. Il saisit avec acuité la complexité des interrogations qui taraudent la société moderne et leur apporte son éclairage de juriste.
Esprit, Sylvie Bressler, fév 2007