Le portrait

Et si un tableau pouvait parler? Dire tout ce qu’il voit et tout ce qu’il entend, partout où il est accroché?
Le portrait de la baronne Betty de Rothschild, peint par Ingres en 1848, raconte, à travers ce roman surprenant, un siècle et demi des fastes et des tourments de sa famille, l’une des dynasties financières les plus légendaires et secrètes d’Europe.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de la Langue française (2007)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070379958
Date de parution
Collection
Folio - no4897

Dans les médias

"C'est un bonheur, en ces temps d'autofiction stérile, que de lire un texte qui remet en honneur la fameuse devise des classiques : plaire et instruire. A ses compétences d'historien, établies par ses nombreuses biographies (Gastion Gallimard, Kahnweiler, Camondo, Hergé...), Assouline associe de brillants dons de conteur."
Le Nouvel Observateur

"Pierre Assouline signe un beau roman d'une haute tenue littéraire, et d'une grande rigueur morale."
Lire

"C'est magique : on passe sans cesse de la grande à la petite histoire à travers les confidences d'une femme du monde s'exprimant avec un lys à la bouche et une règle de fer dans la main pour taper les doigts de ceux qui l'énervent. Un merveilleux tableau. De la vie parisienne."
Paris Match

"Après avoir lu "le Portrait", le nouveau roman de Pierre Assouline chez Gallimard, sans doute n'entrerez-vous plus dans un musée de la même façon. Car dans ce livre entre l'essai et la fiction, le roman et la biographie, ce n'est pas un tableau que l'on regarde mais un tableau qui nous observe"
Le Parisien