Le miel

Sur le bord d’une route d’ex-Yougoslavie, Vera découvre Vesko le teigneux en train d’insulter son père et leur voiture en panne. Vera lui tend l’argent de la réparation. Des semaines plus tard, Vesko est sur le pas de sa porte avec l’argent et un demi-quintal de miel. C’est un cadeau du père, apiculteur déraciné, à Vera l’herboriste, qui en apprécie la valeur. Pour Vesko, c’est le début d’une longue confession, le récit d’une odyssée où le miel est le meilleur remède aux maux humains, le secret d’une sagesse.
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire de l'ENS Cachan (2015)
  • Prix du Premier Roman de la ville de Sablet (2014)
  • Prix des Lecteurs (2014)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070466108
Date de parution
Collection
Folio - no6029

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

Un homme traverse plusieurs pays en guerre à la recherche de son père, vieil apiculteur mutique. Et ce périlleux voyage est raconté depuis le cabinet d'herboriste d'une femme fantasque : un premier roman étonnant qui alterne magistralement les registres!

Feuilleter

Dans les médias

• « Une excellente fable à tiroirs, un road-movie foutraque à la Kusturica, tantôt burlesque et tantôt poignant: celui d'un homme parti chercher son vieux père dans un pays en miettes.» Grégoire Leménager, Le Nouvel Observateur. • « Un peintre délicat d'êtres de chair et de sang nés pour partager l'amour, non la haine, qui n'ont jamais compris dans quel tourbillon ils avaient été emportés. De retour de la guerre, il n'y a que des perdants.» Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire. • « Cet envoûtant premier roman de Slobodan Despot ressemble à une parabole cabossée dans l'Europe des Balkans, avec la sagesse rustique du vieil apiculteur serbe en guise de boussole.» B.Q., Trois couleurs.