Le livre des heures

« Marguerite se transporte dans le coin de l’atelier où peint son grand-père. Elle aime qu’il feigne de ne pas l’avoir vue. Elle l’observe manier le pinceau, poser la couleur, et les mains la démangent. »

Marguerite vit sur le pont Notre-Dame. Sa famille y tient l’échoppe d’enluminure la plus célèbre de Paris. Irrésistiblement attirée par l’atelier et ses couleurs flamboyantes, la jeune fille contemple les livres ornementés que fabrique son grand-père et se rêve artiste à son tour. Au fil du temps, Marguerite, libre et talentueuse, parvient à gagner sa place dans ce domaine réservé aux hommes. Mais au Moyen Âge, qu’il s’agisse d’amour ou de vocation, une femme peut-elle échapper à sa condition ?
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072984686
Date de parution
Collection
Folio - no7221

Coups de cœur libraires/lecteurs

Clémentine Lecteur

Je découvrais avec ce court roman la plume d'Anne Delaflotte-Mehdevi qui m'a séduite. Fluide et alerte, elle retranscrit à merveille les milliers de couleurs qu'apprivoise Marguerite dans son atelier mais aussi ses sentiments souvent tourmentés.
Moi qui ne connaissais rien à l'enluminure en ressort charmée avec l'impression d'avoir appris beaucoup de choses. On sent la passion de l'autrice pour les livres et leur fabrication.
Un magnifique portrait de femme, inspirant et lumineux.

Vidéo

"Le livre des heures" d'Anne Delaflotte Mehdevi

"Le livre des heures" d'Anne Delaflotte Mehdevi