Le confident

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Palissy (2011)
  • Prix Montalembert - Coup de cœur du Jury (2011)
  • Prix Jeune Talent Littéraire des Clubs de Lecture de Saint-Germain-en-Laye (2011)
  • Prix Emmanuel-Roblès (2011)
  • Prix du Premier Roman Lauriers Verts de La Forêt des Livres (2010)
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070445097
Date de parution

Coups de cœur libraires/lecteurs

Céline Libraire

Les lettres que reçoit Camille lui racontent, par petites touches la vie d'Annie et de Louis... mais qui sont-ils ?
Elle va le découvrir peu à peu... Très beau roman!

Dans le Confident, Hélène Grémillon joue avec les époques et les niveaux de narration. Le lecteur suit tour à tour Louis, Annie, Élisabeth et Camille. Chacun raconte son histoire à la première personne, que ce soit par le biais de lettres, de la retranscription d'un témoignage oral ou d'un journal. Les événements sont donc analysés suivant le point de vue de chacun, ce qui donne parfois un éclairage différent sur une scène déjà abordée.
De lettre en lettre, de révélation en révélation, le...

Frédérique Libraire

Avouons-le, ce livre s'est retrouvé entre nos mains un peu par hasard... une nouveauté en poche récemment parue, un titre énigmatique, une jolie couverture, une certaine curiosité pour cette auteur inconnue de nous qui signait son premier roman.... et bing, quelle découverte ! Ce livre est tout simplement ÉPOUSTOUFLANT ! Une femme qui vient de perdre sa mère reçoit, parmi les nombreux courriers de condoléance, des lettres non signées et mystérieuses racontant l'histoire d'une femme ayant vécu...

Le Failler Libraire

Un roman passionnant, porté par une très belle écriture. A découvrir !

Dans les médias

"Un tout premier roman qui a le souffle des grandes histoires" Karine Papillaud, Le Point "Une femme découvre les mystères de sa naissance. A la fois thriller et récit historique." Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire "Le talent d'Hélène Grémillon éclate dans ce premier roman, tant par le style, les précisions historiques, que par le suspense qui se prolonge jusqu'au dernier paragraphe. Quand aux personnages principaux - les époux M., Annie et Louis, son amour de jeunesse, la gardienne, Mme Merleau - ils sont tous complexes, imprévisibles et surtout charismatiques." Sophie Delassein, Le Nouvel Observateur

À la une

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien