Le colonel désaccordé

En 1807, fuyant l’armée napoléonienne qui met la péninsule Ibérique à feu et à sang, le roi du Portugal doit s’exiler dans sa lointaine colonie du Brésil. La famille royale prévoit d’y séjourner quelques mois ; elle y restera quinze ans.
Le Brésil se dote en quelques années de palais, d’écoles, de théâtres, de routes et de ports. Bientôt la colonie proclame son indépendance et couronne un empereur.
La musique tient une place à part dans l’essor de cette jeune nation tropicale. Sous le règne de Pedro Ier puis de son fils, mélomanes avertis, les plus grands compositeurs sont invités à Rio ou à Belém, dont les théâtres somptueux n’ont rien à envier aux meilleures scènes parisiennes.
Mais pour le capitaine Dom Eduardo Alfonso Rymar, vaillant officier de l’armée portugaise, l’exil de la cour est un désastre : il n’y a pas de guerre à livrer de ce côté de l’océan… Lui qui rêvait batailles et glorieux faits d’armes doit accepter une mission subalterne : le convoi des pianos et des clavecins que la noblesse portugaise apporte au Nouveau Monde. Avec son aide de camp, mieux acclimaté que lui aux mœurs – et aux femmes – brésiliennes, Rymar dirige un atelier musical que la mode des instruments à clavier, lancée par la cour, a rendu nécessaire.
Promu colonel sans avoir combattu, Rymar reportera sur ses deux fils ses rêves de grandeur militaire. Or la musique, qu’il a prise en haine, reste maîtresse de son destin, qui lui réserve encore de bien étranges surprises…
Le colonel désaccordé restitue avec finesse et sensualité les couleurs du Brésil, l’incroyable effervescence de Rio, bourgade coloniale promue au rang de métropole impériale, et les splendeurs vénéneuses de l’Amazonie.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070420940
Date de parution
Collection
Folio - no5087

Feuilleter

Dans les médias

Voilà un cours d'histoire enlevé, savant et gai, qui devrait séduire bien au-delà des cercles brésilianistes. Le Monde des Livres
Avec ce livre d'aventure, nous découvrons l'effervescence d'un pays en devenir, ses couleurs luxuriantes et la vie trépidante d'une "bourgade", la future Rio de Janeiro. La Croix
Olivier Bleys, l'auteur fêté de Semper Augustus, on aura fait de la musique un nerf aussi tendu, qui parcourt, souterrain, par une science subtile du contrepoint, l'écheveau de ce livre inspiré. Longtemps on gardera en mémoire ce roman de notes et de balles enlacées, dédié à "ceux qui ont l'amour de la musique, mais portent en eux son regret." Le Magazine Littéraire.