Le chien d'Ulysse

«Dans Cyrtha de longue et triste renommée, ma ville j’en conviens, grouille une humanité dont le passé écrase la mémoire…»

En pleine guerre civile, Hocine, un jeune étudiant en lettres à l’université, erre dans les rues de Cyrtha, une ville imaginaire qui ressemble à Alger ou Constantine. En un jour et une nuit, il quitte sa famille, trompe son ennui avec ses amis, rencontre des femmes, discute de politique, de guerre, de religion et d’amour. Le chien d’Ulysse est une odyssée moderne, le portrait d’une Algérie déchirée et d’une génération perdue.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet (2001)
  • Bourse Goncourt du Premier Roman (2001)
  • Bourse de la découverte Fondation Prince Pierre de Monaco (2001)
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070451494
Date de parution
Collection
Folio - no5616

Feuilleter

Dans les médias

Salim Bachi le dit à sa manière âpre, agitée, tourbillonnante, sans nuances ni répit : il ne peut pas le faire, l'écrire autrement. Jean-Noël Pancrazi. Le Monde des Livres Le Chien d'Ulysse ressemble à un chant, une prière, un poème ; c'est une longue mélopée qui montre, s'enroule et plane dans l'infini. Sébastien Lapaque. Le Figaro Littéraire Un lyrisme de magicien des mots. Laurent Seksik. L'Express Il est truculent, baroque, drôle, poétique, âpre. Daniel Picouly. Le Journal du Dimanche Salim Bachi entonne, dans son brillant roman, l'air de la chute finale et prête sa voix au désespoir du peuple algérien. Le Nouvel Observateur