Le château des destins croisés

Il castello dei destini incrociati
Précédé d'une note de l'auteur
«L’un des convives amena vers lui les cartes éparses, débarrassant ainsi une bonne partie de la table ; mais il ne les rassembla pas en un seul paquet ni ne les battit ; il prit une carte, et la posa devant lui. Nous nôtames tous la ressemblance de son visage avec celui de la figure peinte : il nous parut qu’avec cette carte il voulait dire «je» et qu’il s’apprêtait à nous raconter son histoire.»

Pour Italo Calvino, la contrainte est créatrice. Voici qu’avec des cartes de tarot, il nous raconte la vie de personnages rendus muets. Un tour de passe-passe digne d’un magicien pour un hommage savoureux aux grands mythes littéraires, à la puissance de l’imagination.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe siècle
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070451104
Date de parution
Traduit (italien) par :
l'auteur
Jean Thibaudeau
Collection
Folio - no5667

Feuilleter

Dans les médias

Dans l'art de Calvino et dans ce qui transparaît de l'homme en ce qu'il écrit, il y a - employons le mot ancien : c'est un mot du dix-huitième siècle - une sensibilité. On pourrait dire aussi une humanité, je dirais presque une bonté, si le mot n'était pas trop lourd à porter : c'est-à-dire qu'il y a, à tout instant, dans les notations, une ironie qui n'est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. Roland Barthes Il met sur le papier ce que vous saviez depuis toujours, sauf que vous n'y aviez pas pensé avant. Salman Rushdie