Le chat de Schrödinger

«Attraper un chat noir dans l’obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s’il n’y en a pas.
Je veux dire : surtout s’il n’y a pas de chat dans la nuit où l’on cherche.
Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J’aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même.
Je croix comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n’est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu’il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l’épaisseur de la nuit.»

Schrödinger expliquait la théorie des particules par l’image d’un chat à la fois mort et vivant. S’amusant de ce paradoxe, Philippe Forest nous offre une méditation inspirée sur l’existence.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459681
Date de parution
Collection
Folio - no5851

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie De Paris Libraire

Philippe Forest tente d'appliquer la physique quantique à son quotidien afin de l'éclaircir. Et d'illuminer son lecteur. Un livre d'une infinie beauté, d'une intelligence radieuse. Immense, tout simplement.

Feuilleter

Dans les médias

Un roman extravagant. Élisabeth Philippe, Les Inrockuptibles Un roman poétique et somptueusement spéculatif. Nathalie Crom, Télérama Reliant la physique quantique, la vie des chats et le deuil de sa fille, Philippe Forest se livre à une oraison laïque déchirante. Antoine Perraud, La Croix Bousculant les frontières entre sciences, littérature et métaphysique, Philippe Forest s’empare d’un paradoxe quantique pour pénétrer la réalité sous un angle inédit. Richard Blin, Le Matricule des Anges