Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen

Rovasti huuskosen petomainen miespalvelija
Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l’aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l’Église. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s’attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l’hiver, l’y rejoint en compagnie d’une charmante biologiste, s’y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n’en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient… Huuskonen et Belzéb vont partir à l’aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d’un sens à leur existence.

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen nous embarque dans les tribulations picaresques et loufoques d’un pasteur défroqué et de son ours. Avec cette fable caustique, Paasilinna brocarde l’hypocrisie des institutions religieuses et les conventions sociales… Sans oublier de nous faire rire à chaque page.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070359493
Date de parution
Traduit (finnois) par :
Anne Colin du Terrail
Collection
Folio - no4815

Coups de cœur libraires/lecteurs

Laurent Libraire

Deux inséparables compères, un pasteur et son ours, chassés de leur paradis originel, se lancent dans une rocambolesque odyssée européenne. Un petit bandeau d'avertissement destiné aux amateurs de littérature mondaine engagée devrait figurer sur la couverture de ce livre. En l'ouvrant par inadvertance, ils s'exposent aux périls d'une avalanche d'humour de bûcheron finlandais. Pour les autres, Paasilinna les accueille à bras ouverts dans son univers fantaisiste. L'écho de son rire communicatif...