La petite déesse

Cyberabad Days
En 2004, lan McDonald publiait en Angleterre un roman d’une ambition peu commune dans le paysage de la science-flction contemporaine, Le fleuve des dieux, un livre aux multiples intrigues situées dans une Inde de 2047 balkanisée et soumise à une sécheresse sans précédent. Le prix de la British Science Fiction Association a récompensé ce roman et son édition française a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Bob Morane.
En 2009, lan McDonald a rassemblé, sous le titre La petite déesse, les sept nouvelles et courts romans qu’il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d’enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient des gens d’une extrême pauvreté, des intelligences artificielles et des stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d’un genre nouveau.
La nouvelle éponyme a, elle aussi, été récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire, «L’épouse du djinn» ayant, elle, reçu le prestigieux prix Hugo.
Genre littéraire
Nouvelles
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix de l'Imaginaire (meilleure nouvelle étrangère) (2013)
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070467709
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Gilles Goullet
Collection
Folio SF - no559

Feuilleter

Dans les médias

« Deux lectures indispensables pour un voyage vertigineux. » – Le Parisien (à propos du Fleuve des dieux et de La petite déesse)« Un recueil résolument SF et incontournable. [...] À lire de toute urgence. » – Bifrost