La jambe gauche de Joe Strummer

Une enquête inédite de Mc Cash
Mc Cash, s’il n’est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday… Plus de femme, pas d’avenir, des illusions perdues… Un ophtalmologue l’informe que s’il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l’entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d’une lumineuse balle dans la tête! L’étincelle pourtant viendra d’ailleurs. Une lettre lui révèle qu’il est le père d’Alice. La mère est morte et c’est à lui désormais qu’il revient de veiller sur la petite… À peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu’il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Mc Cash, lorsque tombent les morts, redécouvre la peur et l’espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d’une vie. Celle de son enfant…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070320141
Date de parution
Collection

Coups de cœur libraires/lecteurs

Jean-Marc Libraire

Mc Cash va mal, très mal. Sa prothèse oculaire le fait souffrir comme un damné, et l'acuité de son oeil valide est en train de baisser inexorablement. A cinquante ans, son caractère ne risque pas de s'améliorer, alors, comme il refuse de se soigner, il a prévu de se suicider avant d'être définitivement aveugle. C'est dans cet état d'esprit qu'il reçoit la lettre d'une amante de passage qui lui révèle qu'elle se meurt d'un cancer et qu'elle a laissé une fille de dix ans, Alice, dont il est le...

Feuilleter

Dans les médias

"Caryl Férey, comme dans Utu et Haka, donne un polar rageur, dans un style plein de fureur et de larmes qui, paradoxalement, dégage, au détour d'une phrase ou d'un chapitre, de parfaites pépites d'une humanité et d'une tendresse qui n'en sont que plus marquantes. Nous attendons avec impatience de voir ce qui arrivera à son flic rogue."J.M. Laherrère, librairie Ombres blanches (Toulouse)