La fille de la supérette

Konbini Ningen
«Les gens perdent tout scrupule devant la singularité, convaincus qu’ils sont en droit d’exiger des explications.»

Trente-six ans et célibataire, Keiko travaille comme vendeuse dans un konbini, ces supérettes japonaises ouvertes 24 h/24. Elle n’envisage pas de quitter ce petit univers rassurant, au grand dam de son entourage qui désespère de la voir un jour fonder une famille. Son existence bascule à l’arrivée d’un nouvel employé, Shiraha, lui aussi célibataire.

Éloge des anticonformistes, La fille de la supérette a connu un succès retentissant au Japon, où il a reçu le prix Akutagawa, équivalent du prix Goncourt.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072798559
Date de parution
Traduit (japonais) par :
Mathilde Tamae-Bouhon
Disponible également en
Collection
Folio - no6633

Feuilleter

Dans les médias

« Un sushi littéraire : surprenant au début, froid en apparence, et très vite addictif... Un personnage décalé comme seule la littérature japonaise sait en offrir, avec un regard unique sur le monde, entre cruauté et candeur. » Librairie Delamain (Paris)« Un roman d'une grande intelligence sur la pression sociale imposée par nos sociétés contemporaines. » Eva H. Librairie Coiffard (Nantes)« Un court roman aux allures de fable cruelle. » Coup de cœur d’Anne-Sophie Rouveloux, Librairie Chronique (Cachan)« C'est tout ce Japon apparemment lisse, aux relations hyper-codifiées, qui émerge sous la plume de Sayaka Murata. Derrière l'ambiance si particulière du konbini apparaissent des sentiments, des émotions, et en filigrane, un plaidoyer pour le droit à la différence. » Michel de Grandi, Les Echos« Dans un style dépouillé, Sawaka Murata livre une charge contre l’assujettissement de la société nipponne aux apparences. » Véronique Cassarin-Grand, L’Obs « Poétique et étonnant. On est happé par l’univers étrange du konbini. » Cosmopolitan

À la une

Du même auteur