La convocation

Heute wär ich mir lieber nicht begegnet
« Je m’arrêtai en titubant, les jambes en coton, les mains lourdes. J’étais brûlante et gelée en même temps, je n’avais pas couru loin du tout, juste un bout de chemin, c’était seulement vers l’intérieur que j’avais parcouru la moitié de la terre. »

Roumanie, à la fin des années Ceausescu. Surprise en train d’envoyer un message vers l’Ouest, la narratrice est convoquée dans les bureaux de la Securitate. Jour après jour, les interrogatoires se succèdent, aussi absurdes qu’inquiétants. Où puiser la force de résister ? Auprès d’un mari qui boit pour se donner du courage ? Dans le souvenir de Lilly, morte sous les balles ? Pour échapper à la folie paranoïaque, elle prend une décision. Demain, elle ne se rendra pas à la convocation…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072880360
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Claire de Oliveira
Collection
Folio - no6878

Dans les médias

« Herta Müller a bâti une œuvre intense entre résistance et culpabilité. » Marine Landrot, Télérama« Un cocktail détonnant de superstitions poétiques, de maléfices et de peur. » Frédérique Fanchette, Libération« Les romans de Herta Müller parlent de l’oppression, de la peur, de la trahison, de la répression, de l’humiliation, mais sans que jamais cette dimension politique prenne le pas sur le désir et l’ambition poétiques. » Nathalie Crom, Télérama« Herta Müller est douée d’éclats de poésie fulgurants. » Le Temps« Un livre fort, poétique et intemporel. » Coup de cœur de Catherine, Fnac La Défense