L'ascendant

Tout commence lorsqu’un vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d’organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s’installe dans la maison paternelle. Il fait alors une découverte qui le plonge, au fil d’un enchaînement de faux pas, dans une situation cauchemardesque.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du Deuxième Roman (2016)
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793501
Date de parution
Collection
Folio - no6176

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur

Le début du roman installe un ton très simple et anodin. Le jeune homme ne montre pas vraiment d'émotions face à la mauvaise nouvelle annoncée. Il est qualifié de "pas très famille". En quelques phrases, l'auteur nous croque un portrait banal de narrateur. Cette accumulation de clichés nous place à distance du protagoniste ce qui accentue le renversement total du rebondissement de la découverte. Ce texte à la première personne qui aurait pu prendre la forme d'une introspection se transforme en...

Feuilleter

Dans les médias

" Un beau roman." Éric Chevillard, Le Monde des Livres. "Suivez ce jeune homme.", Jeanne de Ménibus, Elle. "Un roman d'épouvante raconté avec une écriture simple, tranquille, bonhomme." Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche.