L'affaire Maurizius

Suivi de Réflexions sur L'Affaire Maurizius par Henry Miller, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Guiloineau
Léonard Maurizius, homme de lettres élégant et frivole, est accusé d’avoir assassiné son épouse. Au terme d’un procès tumultueux, le meurtrier présumé est condamné à la prison à vie par le procureur Andergast. Il croupit en prison depuis plus de dix-huit ans lorsque Etzel Andergast, enfant unique du redoutable procureur, féru de justice et d’absolu, et convaincu de l’innocence de Maurizius, demande à son père de reprendre le dossier «Maurizius». Face à son refus, Etzel part en campagne pour obtenir la révision du procès.
Tournant le dos à sa famille et à ses valeurs traditionnalistes, Etzel traque l’homme qui pourrait connaître la vérité et se cache sous une fausse identité à Berlin.
Fondé sur une célèbre erreur judiciaire, ce chef-d’œuvre, à la fois lucide et romantique, a la grandeur d’une tragédie grecque. Porté par les implications morales et philosophiques de la crise européenne et allemande du début du siècle dernier, L’Affaire Maurizius témoigne des questions qui hantent l’œuvre de Jakob Wassermann : la quête d’ouverture, souvent refusée, et l’affirmation d’une double identité presque toujours suspecte.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
720 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070319213
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Jean-Gabriel Guideau
Collection
Folio - no4349