En enfance

«Il veut bien admettre que ce père Noël ait été imaginé pour son bien, que c’est lui qui a eu tort. Il n’empêche qu’est créé de toutes pièces un personnage uniquement constitué de bienveillance et de récompenses et qu’on a donc mille bonnes raisons d’adorer, et qu’ensuite on vient lui raconter que ce père Noël n’est pas plus père Noël que lui et que c’est juste sa mère et son père. On voudrait voler son affection, la lui détourner, qu’on n’agirait pas autrement. Il a honte pour ses parents.
– Ce n’était pas la peine, dit-il à sa mère. Je ne m’en sortirai jamais si je dois aimer les gens qui n’existent pas.»

Être un enfant, c’est comme être un dinosaure, ça remonte si loin. Sous la plume de Mathieu Lindon, les souvenirs reprennent forme. À quoi ça sert l’enfance? On tombe là-dedans pour y faire quoi?
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070450350
Date de parution
Collection
Folio - no5519

Dans les médias

"Jamais on avait si bien dit la merveilleuse ambiguïté que seule permet l'enfance, ce carnaval déquivoques qui en signe le privilège et dont il faudra un jour faire son deuil". Le Nouvel Observateur . Jean-Louis Ezine. "On y éclate en larmes, on y éclate de rire. Le style est figé dans un tremblé. Mathieu Lindon excelle dans le saisi des choses de la vie". Le Monde de Livres . Marie-Laure Delorme. "Incroyable!". Elle . Anne Diatkine.