Du plagiat

Édition revue et augmentée
Le plagiat est désormais l’objet de tous les débats.
Lorsqu’au XVIe siècle Montaigne cite Sénèque sans guillemets, il s’adresse à une même communauté de lecteurs formés à la même culture humaniste et détenteurs des mêmes références textuelles. Aujourd’hui, l’éclatement des champs de la connaissance en une multitude de domaines de spécialisation rend impossible le partage d’un savoir stable et commun.
La tentation est grande pour certains de puiser sans vergogne dans le vaste champ des publications, d’une richesse infinie, tant les outils de lecture et d’écriture ont évolué vers une plus grande fluidité du texte, via le copier-coller, le téléchargement et la mise en ligne des sommes de connaissances. Le grand rêve d’un libre partage, dans le respect de la contribution de chacun au sein de la collectivité, s’effrite au profit de l’intérêt particulier. Le plagiat est en cela un problème non plus uniquement littéraire mais de société et dont les ressorts sont également économiques et techniques.
Cet ouvrage offre tous les repères nécessaires à une approche à la fois littéraire, esthétique mais aussi juridique des pratiques d’écriture.
Acheter
Détails
512 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070441365
Date de parution
Collection
Folio essais - no550