Corps et âme

L'enfant prodige
Body and Soul
Nouvelle édition en 2017
À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d’une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d’un monde inaccessible.
Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l’histoire d’un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l’extrémité d’une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu’à Carnegie Hall…
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d’un bout à l’autre du roman. Autour d’elle, en une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d’un New York en pleine mutation.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
704 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072722370
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Nadia Akrouf
Collection
Folio - no4018

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

New York, années 40. Dans le studio à demi-souterrain où il vit avec sa mère excentrique et perdue, Claude observe par la lucarne les pieds des passants. Près de lui, un petit piano rescapé du passé l'appelle. Très vite, l'enfant se découvre un don pour la musique et la rencontre avec le propriétaire du magasin de musique voisin va changer sa vie et le mener sur les plus grandes scènes mondiales...
Publié en France en 1996, ce roman est un passionnant récit de vie. Amateurs de musique comme...

Comment vous faire comprendre ce que j’ai ressenti pendant cette lecture… On dit qu’après Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart. Je fais partie d’un chœur amateur, et il m’arrive aussi d’assister à des concerts de musique classique. Certaines œuvres procurent des sensations intenses, de bien-être, de plaisir pur, sans oublier le stress, le trac qui précède l’entrée en scène. Souvent, à la toute fin du morceau, le temps reste suspendu à la baguette du chef pendant quelques secondes...

Mollat Libraire

L’histoire d’un homme qui se découvre un don pour le piano par hasard. L’apprentissage de la vie se couple à celui de la musique qui vibre à chaque page. Vivant, universel, magique, un livre splendide.

Feuilleter

À la une

La mélodie des mots
Idées de lecture

La mélodie des mots

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art