Laura Alcoba

Laura Alcoba a passé son enfance en Argentine, sa langue maternelle est l’espagnol, mais elle écrit en français.
Elle a publié aux éditions Gallimard Manèges : Petite histoire argentine, Jardin blanc, Les passagers de l’Anna C., Le bleu des abeilles, La danse de l’araignée (Prix Marcel Pagnol 2017) et Par la forêt. Les rives de la mer Douce, paru au Mercure de France, a reçu le prix de Littérature française Roger-Caillois 2023. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues. Elle conjugue à l’écriture l’enseignement universitaire et la traduction.

Les livres de Laura Alcoba

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julien Lecteur
Le bleu des abeilles - Laura Alcoba

À dix ans, la narratrice quitte l’Argentine de Videla pour rejoindre sa mère réfugiée en France tandis que son père est emprisonné à La Plata. Elle est enthousiasmée par la découverte d’une nouvelle langue, de nouvelles rencontres. Mais son esprit est bien sûr marqué par son père, emprisonné et loin d’elle. Laura Alcoba, marquée par des images de sa jeunesse, décide de raconter ses premières années et son départ de l’Argentine pour la France. Le ton est celui d’un adulte plein de tendresse pour...

Karine Libraire
Le bleu des abeilles - Laura Alcoba

Un exil, en France. Fuyant l'Argentine du général Videla, Laura a onze ans à la fin des années 70 quand elle s'installe avec sa mère en banlieue parisienne, son père étant encore emprisonné dans son pays. Découverte d'une langue, d'un mode de vie, d'un hiver français. En de cours chapitres comme autant de souvenirs, Laura Alcoba nous offre le tableau impressionniste d'une enfance pas comme les autres.

Le Failler Libraire
Le bleu des abeilles - Laura Alcoba

Une petite Argentine quitte la dictature et découvre la France, sa langue et ses coutumes. De déconvenues en découvertes, elle nous entraîne dans un univers doux et curieux.