Commémoration
Publié le 07/07/2023

Folio théâtre fête ses 30 ans

Folio théâtre fête ses 30 ans

Les lumières s’éteignent, le rideau se lève, nous nous calons dans notre fauteuil de velours rouge, coude à coude avec nos voisins, retenant notre souffle… Où sommes-nous transportés ? Nous voici réunis pour entendre des comédiens, riches de leur corps et de leur voix, dire un texte, jouer un rôle, nous raconter une histoire. Magie du théâtre, qui crée la rencontre d’un texte ancien et d’une présence contemporaine. Et qui inscrit cette rencontre dans la beauté éphémère d’une soirée théâtrale, comme dans l’archive de nos mémoires de spectateurs. 

La tirade du « nez » de Cyrano de Bergerac, la scène du balcon de Roméo et Juliette, le monologue de la « cassette » dans L’Avare… Plus que partout ailleurs en littérature, c’est dans les textes de théâtre que l’on trouve de tels morceaux de bravoure, des scènes d’anthologie, portés par des « monstres sacrés », inoubliables interprètes qui marquèrent les rôles de leur empreinte. 

Art de la présence, le théâtre est aussi un art de la mémoire. Chaque spectacle fait remonter à notre conscience notre expérience de spectateur (les autres mises en scène d’une même pièce) et notre expérience de lecteur.

Le répertoire théâtral mêle le texte, gravé dans l’histoire, et le spectacle, qui évolue au fil de la créativité des metteurs en scène et des talents des comédiens. Le passé et le présent se confondent, l’écrit et l’oral se mêlent… faisant du théâtre une expérience multisensorielle unique.

Pas de spectacle sans texte ! Ce texte qui est souvent un défi pour le comédien, lui qui s’inscrit dans une généalogie d’acteurs qui ont porté le rôle avant lui. A ce comédien d’aujourd’hui, il revient la noble mission de faire revivre le texte du dramaturge d’hier : en l’interprétant sur scène il le réinterprète, nous permettant de l’entendre et de le comprendre différemment. En lisant la pièce, nous nous réinventons en comédiens, en metteurs en scène, en dramaturges. Dans notre petit théâtre intérieur, nous inventons à chaque lecture un spectacle nouveau.

C’est un honneur pour moi — éditrice, lectrice, spectatrice — de fêter les 30 ans de « Folio théâtre ». Un plaisir de savoir les lecteurs au rendez-vous. Une joie de voir les spectateurs de retour dans les salles. Avec « Folio théâtre », c’est une histoire de transmission qui s’écrit d’année en année : transmission du plaisir du texte, transmission du plaisir de la scène. Ecrivons ensemble cette histoire, construisons le répertoire théâtral de demain ! 

 

Blanche Cerquiglini