Ludmila Oulitskaïa

Époque : XXe-XXIe siècle
Pays : RUSSIE
Ludmila Oulitskaïa est née en 1943, dans l'Oural.
Elle a grandi à Moscou et fait des études de biologie à l'université.
Auteur de nombreuses pièces de théâtre et scénarios de films, depuis le début des années 1980, elle se consacre exclusivement à la littérature. Ses premiers récits ont paru à Moscou, dans des revues. Ses livres ont été traduits, en français, aux éditions Gallimard. Son roman "Sonietchka" a reçu le prix Médicis Étranger, en 1996.
Elle a deux fils et vit actuellement à Moscou, avec son mari, le sculpteur Andreï Krassouline.
Dernière mise à jour : 15/11/2006
Dans les médias

« Elle est l’une des femmes de lettres les plus éminentes de Russie. Plusieurs fois primée à l’étranger, l’écrivaine Ludmila Oulitskaïa est aussi une dissidente irréductible qui combat inlassablement la falsification de la mémoire et la négation des droits humains. »
Florence Noiville, Le Monde des Livres

« Elle est l’une des grandes plumes de la littérature russe contemporaine. Dans ses nouvelles comme ses romans, les êtres, en particulier les femmes, luttent âprement pour leur survie et leur liberté dans une Russie marquée par les tragédies. Celle qui peint avec finesse et une bonne dose d’humour noir les visages trop humains du totalitarisme, du nationalisme ou de l’antisémitisme a fait naître des personnages à la force vitale inoubliable. […] Son œuvre prolifique et multiforme, est d’abord romanesque. »
Arte

Prix littéraires
  • Prix Médicis étranger 1996
actualité
Folio fait sa révolution (russe !)

À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, découvrez ou redécouvrez cette période historique grâce aux romans et aux essais Folio consacrés à cet événement majeur en Russie ainsi qu’à la société de cette époque. 

FolioLire la suite
Dernières Parutions