Né en 1960, d’abord journaliste économique, musicien, auteur interprète et leader de l’un des groupes pop les plus célèbres de Norvège, Jo Nesbø a été propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec L’homme chauve-souris, récompensé en 1998 par le Glass Key Prize attribué au meilleur roman policier nordique de l’année. Il a depuis confirmé son talent en poursuivant les enquêtes de Harry Hole, personnage sensible, parfois cynique, profondément blessé, toujours entier et incapable de plier. On lui doit notamment Rouge-Gorge, Rue Sans-Souci ouLes cafards initialement publiés par Gaïa Éditions, mais aussi Le sauveur, Le bonhomme de neige, bientôt adapté au ciné par Martin Scorsese, Le léopard et Fantôme, tous parus en Folio policier.
« Sept nouvelles sur le thème de la jalousie « aux dents vertes », où Jo Nesbø, s’ingénie à torturer le lecteur et les victimes d’une plume acérée. Se promenant dans des lieux différents, Londres, la Grèce, Oslo, Nesbø dépeint une ambiance qui semble normale mais qui, en fait, est pourrie par des flux secrets : l’auteur a l’art de dévier, de regarder en diagonale, et de susciter, chez ses personnages, des crapuleries réjouissantes. Il suffit d’une conversation en apparence innocente, dans un avion, pour dévoiler, dans les dernières lignes, un twist jouissif... Une pointe d’humour cruel se glisse entre les lignes et, dans la lignée des polars anglais de John Dickson Carr, Nesbø affirme et démontre que chacun d’entre nous, jaloux, peut devenir un monstre. »
François Forestier, L’Obs
« Un éclat de noir absolu… »
Isabelle Lesniak, Les Échos Week-end
« Jo Nesbø est un conteur hors pair, maniaque et retors. Il joue sur les temporalités, passe sans cesse du présent au passé, distille les informations par bribes, laissant le lecteur mesurer peu à peu l’ampleur du dérèglement de cette famille hautement toxique. Il l'enferme dans un récit sans échappatoire à l’atmosphère de plus en plus étouffante et glaçante. »
Michel Abescat, France Inter
« Un huis clos familial gorgé de lourds secrets. »
Abel Mestre, Le Monde des Livres
« Leur domaine apparaît comme un concentré de l’art de Nesbø. Éblouissant par sa finesse narrative et parfaitement déstabilisant par le spectacle qu’il donne des ambiguïtés morales de ses personnages.
Une histoire de famille, pleine de bruit et de fureur. »
Michel Abescat, Télérama
Dès octobre, Folio policier change de peau : nouveau look, nouvelle identité, nouvelles séries… et toujours les meilleurs titres et les meilleurs auteurs du genre.

Découvrez vite « Lire n’est pas un crime », le livre-revolver offert pour 2 Folio policier achetés!

A l’approche de l’été, il est temps de vous évader avec Folio ! Pour deux livres achetés, un cadeau vous attend chez votre libraire.

Avis aux amateurs de polar : les dix enquêtes de Harry Hole reviennent dans de nouvelles éditions ! Découvrez les romans de Jo Nesbø à 5,90€ jusqu’à fin août 2017.

En octobre, Jo Nesbø est à l’honneur : Le Fils est désormais disponible en Folio policier, accompagné d’une nouveauté grand format. Frissons garantis !

Folio policier fête son anniversaire avec vous en juin 2018 ! Et pour les 20 ans de la collection, retrouvez en librairie 20 romans policiers à seulement 5,90€ !
