Voyages et paysages

«Le poète l’a dit : l’eau qui stagne immobile et sans vie devient saumâtre et boueuse ; au contraire l’eau vive et chantante reste pure et limpide. Ainsi l’âme de l’homme sédentaire est un vase où fermentent des griefs indéfiniment remâchés. De celle du voyageur jaillissent en flots purs des idées neuves et des actions imprévues.»
«Écrivain géographique», comme il se définit lui-même, Michel Tournier a effectué de fréquents et lointains voyages, mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de «perpétuelle pérégrination», de «chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages», et la tentation d’«une vie coite, casanière, tapie à l’intérieur d’une forteresse de livres».
On le découvre ou le redécouvre ici avec des extraits empruntés à ses romans, à ses essais, mais aussi à son Journal extime inédit. Ils montrent combien les milieux étrangers nourrissent son œuvre d’une extrême richesse conceptuelle, d’imagination et d’écriture.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070444182
Date de parution
Editeur :
Arlette Bouloumié
Collection
Folio - no5397

Dans les médias

"Un passionnant volume de textes de l'écrivain" Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire"Où l'on découvre, sous l'oeil averti de la grande tourniériste Arlette Bouloumié, les multiples chassés-croisés entre les pérégrinations et l'oeuvre du "philosophe au manteau d'images, qui a su mettre les grands mythes à la portée de tous." Marianne Payot, L'Express