Vies de Job

Job est l’un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible. Couché nu sur son tas de cendres, couvert de blessures, privé des siens et dépossédé de ses biens, il est le symbole de l’homme arbitrairement condamné qui affronte seul la justice divine.
Depuis que le Livre de Job a été écrit, cette histoire a passionné et intrigué plus qu’aucune autre. Pourquoi? C’est la question à laquelle Pierre Assouline a voulu répondre en partant sur les traces de Job, remontant près de vingt-cinq siècles jusqu’aux sources de ce texte dont l’auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu’il a suscitées.
De cet immense parcours, qui l’a conduit dans les bibliothèques et musées du monde entier, et l’a fait partir à la rencontre d’êtres ordinaires et extraordinaires, est né un livre à mi-chemin entre biographie et roman. Déchiffrant les multiples visages de Job, Pierre Assouline en révèle l’importance dans notre civilisation, et surtout la manière dont l’histoire de Job nous aide à vivre.
Vies de Job se lit en creux comme le récit d’une quête intérieure. Celle d’un écrivain hanté par son personnage.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Ulysse (2011)
  • Prix Méditerranée (2011)
  • Prix de la Fondation prince Pierre de Monaco (2011)
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070448258
Date de parution
Collection
Folio - no5473

Dans les médias

« Vies de Job est un livre-monde, un puzzle géant qui mêle les vivants et les morts, l'histoire, l'exégèse, la philosophie, la littérature, la peinture et la biographie intime de son auteur. » Le Nouvel Observateur. Bernard Loupias. « Voilà, il a fallu à Assouline ce subtil écrin des Vies de Job pour y coucher en toute pudeur son douloureux secret. Du travail d'artiste. » La Vie. Marie Chaudey.