Une histoire de France

« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre l’attachement invivable qu’elle ressent pour France, contre un ordre social dont elle ne comprend pas les règles, contre ce corps féminin qui va devenir son principal ennemi.
Un premier roman radical.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix La Feuille d'or de la ville de Nancy/Prix des médias (2019)
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072924415
Date de parution
Collection
Folio - no6896

Feuilleter

Dans les médias

« Ce livre est une claque absolue, mettant au jour les entrailles d'une société perdue que l'on a un peu trop tendance à faire semblant de découvrir lorsqu'il est trop tard. » Le Parisien « De la très belle littérature, de celle qui remue, dérange, chamboule, émeut, révolte. Un livre qui emporte tout sur son passage et vous fait tourner les pages à en perdre le souffle. Remarquable ! » Isabelle Gegoux (Halle du livre), Le 1 « Si ce roman est une résurrection par les mots, c'est aussi la naissance d'une écrivaine. » David Foenkinos, L’Express « De l’audace et du talent. Joffrine Donnadieu écrit le roman d’une tentative de reconstruction. À découvrir absolument. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro  « Ce roman palpite de la liberté farouche d’une écrivaine décidée à entrer en littérature à coups de poings et à écrire un corps meurtri avec la même honnêteté qu’un sociologue. La voix littéraire de Joffrine Donnadieu est claire et implacable. » Clémentine Goldszal, Elle « Un premier roman très bien écrit, très maîtrisé, une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.» Page des libraires, librairie de Paris (Saint-Étienne) « Un livre qui se lit sans zapper, ultra-efficace. » Elisabeth Philippe, L’Obs « L’un des chocs de la rentrée. » Pascaline Poitdevin, Grazia