Un très grand amour

«Sur son lit de souffrances, quelques semaines avant de mourir, maman m’avait mis en garde :
«Qu’est-ce que c’est bête, un homme.
– Je ne comprends pas.
– C’est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme.»
Je me souviens que j’avais hoché la tête. Encore une promesse que je n’ai pas tenue. Je suis toujours resté à l’affût. Même quand j’étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un «accroissement de nous-même».
C’est exactement la sensation que j’éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d’or. Je m’accroissais. Je m’élevais aussi.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Duménil (2010)
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440573
Date de parution
Collection
Folio - no5221

Feuilleter

Dans les médias

Elle: "...C'est ce qui rend universel ce livre si personnel."

Version Femina: "Beaucoup de romantisme, malgré ce sujet cru et cruel. Des pages qui font rêver: entre deux descriptions cliniques, des scènes d'amour à couper le souffle."

Le Point, Jean-Paul Enthoven: "Ce "Très grand amour" n'était pas une bluette, mais une apocalypse intime. De celles qui purifient par le feu. Et qui tendent, aux agonisants, un miroir où se reflète une sorte d'Au-Delà."

Le Magazine littéraire: "...ce roman rapide et brillant, faussement désinvolte et vraiment grave, émaillé de digressions ironiques et de scènes où la nostalgie le dispute à la cruauté. Comme une forme suprême d'élégance."